Comment arriver au métier d’avocat ?

Le métier d’avocat est une profession qui demande une connaissance assez pointue du droit. À moins d’avoir exercé durant plus de huit ans en tant que juriste ou d’être docteur en droit, l’exercice de ce métier nécessite de passer par une série d’examens, qui demande une sérieuse préparation. En effet, pour réussir l’examen du barreau, différents parcours devront être passés.

D’ailleurs, pour accéder à ce type de concours, il faut avoir un profil irréprochable. Ainsi, parmi les documents à fournir pour l’examen, un extrait de casier judiciaire est nécessaire. Mais quelles sont alors les formations et les qualités requises pour arriver au métier d’avocat ?

Le métier d’avocat, une profession très exigeante

Pour être avocat, il est important de faire preuve de nombreuses qualités. D’ailleurs, ce dernier se doit d’être très organisé et capable d’assimiler rapidement un volume très important d’information. En effet, la loi est vaste et souvent compliquée. Ce professionnel doit donc avoir un esprit de synthèse et une capacité d’analyse développés.

En tant que représentant de la loi, il doit être irréprochable. C’est pour cette raison que la déontologie et l’éthique sont au centre de ce métier. D’ailleurs, lors de son serment, il promet de faire preuve d’humanité, de probité, d’indépendance, de conscience et de dignité dans l’exercice de ses fonctions. Outre ces qualités, il doit également être un grand orateur. En général, il est amené à plaider une cause qu’il se doit de défendre.

Les différentes formations à suivre

Pour être avocat, il est obligatoire de passer par une formation universitaire, accès notamment sur le droit. Et s’il suffit d’avoir un Master 1 pour être éligible, l’idéal serait d’obtenir le Master 2. D’autre part, il est aussi possible d’y accéder avec un diplôme d’école de Sciences Politiques.

Ensuite, les étudiants auront la possibilité de préparer le concours d’entrée dans l’un des établissements régionaux.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *