J’ai enfin un espace cocooning !

Depuis quelques années, je regarde cette maison qui ne reflète absolument pas ma personnalité. La décoration est fade, la superficie est trop petite et je n’arrive pas à m’épanouir pleinement. Vous me conseillerez sans doute de réveiller la Valérie Damidot qui sommeille en moi pour transformer cette demeure, mais, n’ayant pas le temps, j’ai toujours repoussé cette échéance. J’ai toutefois trouvé LA solution à tous mes problèmes, car j’ai confié mon projet à des experts.

J’ai choisi une extension en bois et modulable

Dès que je franchissais le pas de la porte, je n’avais qu’une seule envie : rebrousser chemin. Cette maison avait une décoration digne des années 80, la tapisserie était en lambeaux, la couleur des pièces n’existe pratiquement plus dans les magasins de bricolage, j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes en me lançant dans l’extension bois. Je vous rassure, je n’ai absolument pas enfilé mon costume de bricoleuse du dimanche pour ériger cet espace supplémentaire. J’ai confié ce rêve qui est devenu réalité à des professionnels de l’extension à savoir Camif Habitat. Ils ont su me charmer avec quelques arguments :

  • L’extension peut prendre la forme que vous souhaitez
  • Le bois s’harmonise parfaitement avec d’autres matériaux comme la pierre et le verre
  • Cet agrandissement est rapide et il peut même être sur pilotis si vous souhaitez un étage
  • Les dernières technologies sont utilisées pour l’isolation thermique
  • L’ossature en bois est vite assemblée et montée

Généralement, lorsque l’on évoque le concept de la maison en bois, on pense immédiatement à une cabane, mais la réalité est totalement différente. Le rendu est moderne et modulable, j’ai donc été conquise puisque cette extension s’est parfaitement fondue dans le décor en s’adaptant à ma demeure et à l’environnement. J’ai l’impression que cet espace supplémentaire a toujours été présent.

Une extension en bois rime avec économies d’énergie

Le bois est un isolant naturel

La facilité d’exécution et la rapidité en termes de livraison ont été les deux arguments qui ont conquis mon coeur, mais un autre avantage devrait aussi vous combler. Le bois est une matière noble qui est un parfait isolant. Il lutte ainsi contre les intempéries, il résiste aux temps, et même au feu. Si vous choisissez la bonne orientation et si vous installez une baie vitrée spéciale qui capte les rayons du soleil, vous pouvez réchauffer votre demeure sans déclencher le chauffage. La facture énergétique qui jouait aux montagnes russes depuis quelques années s’est enfin stabilisée. L’extension en bois vous promet ainsi des économies sur le long terme, mais uniquement si vous sélectionnez les bons matériaux.

Étant une fan d’écologie, j’ai immédiatement adopté cette conception qui a également donné un cachet supplémentaire à ma maison. J’ai pu réaliser un diagnostic notamment pour savoir si elle était gourmande en énergie, les professionnels n’ont découvert aucune fuite d’air dans cette extension, ce qui m’a donné l’envie de me lancer dans des travaux de rénovation. Toute la maison a été transformée grâce à un puissant isolant.

Une réduction sensible de la consommation annuelle

L’investissement est certes conséquent, mais j’ai pu bénéficier d’un crédit d’impôt et mes dépenses ont largement baissé au fil des mois. J’ai adopté de nouvelles habitudes, ce qui me permet d’avoir une consommation moyenne de 190 kWh par m² et par an alors qu’elle était avant les travaux de 352 kWh. Dès que je franchis le pas de ma porte, j’ai désormais cette sensation de bien-être qui enveloppe tout mon corps.

Si je vous propose un petit récapitulatif pour le domaine écologique, nous avons :

  • La durée des travaux est abaissée, l’impact sur l’environnement est donc faible puisque l’empreinte carbone est réduite considérablement
  • Le bois est un parfait isolant qui réduit vos consommations énergétiques
  • Cette matière noble ne nécessite pas un traitement spécifique puisque l’isolant traditionnel n’est pas utile
  • L’extension en bois peut chauffer votre demeure si vous misez sur les bons matériaux

Les règles imposées par votre commune

Regardez avec attention le PLU

Si vous pensez que ce projet est colossal, sachez que Camif Habitat a pu m’accompagner dans toutes les démarches et même les plus laborieuses. En effet, les avantages sont nombreux, mais vous ne pouvez pas vous passer de cet espace réglementaire. Avant de penser au nouvel agencement de ma maison, j’ai du me familiariser avec les formalités, car j’ai découvert que même sur mon terrain, je ne pouvais pas ériger une bâtisse comme je le désirais si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne le cautionnait pas. Ce document consultable à la mairie impose souvent des limites concernant les extensions que ce soit pour l’orientation, la superficie ou encore la couleur, et même les matériaux. Malheureusement, dans certaines communes, le bardage en bois n’est pas autorisé alors qu’il est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Heureusement, je n’ai pas été limitée dans mes choix, cette partie n’était donc pas aussi complexe que prévu.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

La municipalité a toutefois imposé un permis de construire, car mon extension en bois ajoutait plus de 20 m² à ma demeure. Par contre, si vous optez pour un agrandissement inférieur, une simple déclaration à la mairie est suffisante. Il suffit pour cela de remplir un formulaire et le tour est joué. En sélectionnant un expert comme Camif Habitat, j’ai également choisi la facilité, le confort et la praticité. Ce professionnel de l’extension de maison en bois a pu m’accompagner dans toutes les démarches, il a partagé des conseils pertinents sur la forme à privilégier par rapport à celle de la bâtisse, les matériaux sympathiques pour accroître mes économies d’énergie…

Si vous hésitez sur certains formats, ce professionnel vous propose un devis complet qui s’adapte à la fois aux contraintes environnementales, à votre budget, aux conditions établies par le PLU… Il est parfois difficile de se projeter dans cet univers qui n’est pas encore défini. Vous pouvez donc vous inspirer des précédentes réalisations, c’est pratique, efficace et rapide.

Grâce à cette extension en bois, j’ai pu redessiner toute ma maison, agrandir certaines pièces, privilégier des espaces pour la détente. Il a fallu un peu plus de 20 m² pour que je retrouve le plaisir de vivre dans cette demeure.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *