Les conseils pour voyager avec un enfant

L’organisation d’un voyage à l’étranger est souvent compliquée, surtout lorsqu’on décide de partir en vacances avec des enfants. Il est d’ailleurs indispensable de s’informer auparavant sur les différentes formalités administratives quand on voyage avec un enfant.

Outre les papiers d’identité essentiels pour voyager en avion, il y a également la question des procédures à suivre pour l’obtention de ces documents. Pour vous aider à réussir votre voyage à l’étranger, voici quelques conseils utiles.

Voyager avec les enfants : quelles sont les formalités ?

Un livret de famille et une carte d’identité suffisent pour voyager sur le territoire européen avec son enfant. En revanche, si vous décidez de voyager hors de l’Union européenne, il est obligatoire de réaliser une demande de passeport pour votre enfant. Et pour les pays qui exigent des visas, l’idéal serait de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination.

Et si votre enfant voyage en Europe sans ses parents, une carte d’identité nationale encore valide et une autorisation de sortie de territoire sont nécessaires.

Comment obtenir des documents d’identité pour ses enfants ?

La mairie de votre lieu de résidence pourra vous délivrer gratuitement une carte d’identité d’une validité de 10 ans. Différents documents sont à fournir pour l’obtention de la carte d’identité. En effet, vous devez vous munir d’un extrait d’acte de naissance, un certificat de résidence, deux photos récentes, la pièce d’identité des parents et le livret de famille.

L’enfant concerné doit être présent lors de la demande. Notez que la durée de validité d’un passeport pour mineur est de cinq ans.

Qu’en est-il de la santé de l’enfant ?

La demande d’une carte européenne d’assurance maladie est une démarche obligatoire un mois environ votre départ. Cette formalité vous permettra de bénéficier d’une prise en charge pour tous vos frais médicaux sur le territoire européen.

Et pour tout voyage à l’étranger, il faut vérifier si la vaccination de l’enfant est à jour. Pour cela, il vous est possible de vous renseigner sur les vaccinations obligatoires selon les pays.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *