La littérature cynégétique promue par la Fondation François Sommer

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Fondation François Sommer, c’est que l’écologie et le rapport entre l’homme et la nature ne vous intéressent pas. Ce qui est fort dommage. En effet, aujourd’hui il est urgent d’agir en faveur de notre environnement, le principal concerné par les actes sauvages des humains. Chasse barbare, manque d’intérêt pour les ressources naturelles, les hommes ont encore bien du mal à distinguer les actions aux résultats positifs des actions négatives.

La Fondation François Sommer a été créée dans le but de renverser cette tendance et montrer combien la chasse raisonnée est efficace. Ses fondateurs, François et Jacqueline Sommer ont milité toute leur vie dans ce sens. Un prix littéraire a même été attribué à un écrivain dans la littérature cynégétique chaque année, mis en place par Jacqueline en mémoire de son mari.

Unique en France, une promotion de la littérature cynégétique exceptionnelle

Les Français ont besoin de s’initier à la chasse raisonnée. Pour cela, il est indispensable qu’ils s’y connaissent davantage dans ce domaine. Le 28 janvier 2017, le Club de la Chasse et de la Nature s’est adonné à proposer aux amoureux de la nature un salon « Lire la Nature ». Unique en France et situé à Paris, il a rencontré un grand succès auprès des grands, comme des petits. De nombreux visiteurs se sont rendus à l’hôtel de Guénégaud pour assister à ce moment d’échanges, de partages et de rencontres avec des acteurs majeurs dans le monde de la nature, de l’écologie et de l’environnement.

Ce salon a proposé des animations tout au long de la journée, en invitant les visiteurs à échanger sur les sujets de la nature avec des écrivains, historiens, illustrateurs ou scientifiques. Un moment de partage intense qui amène tout le monde à se poser les bonnes questions. Et pour que la jeune génération puisse également s’y intéresser, les organisateurs ont tout prévu. Des ateliers et des jeux spécialement conçus pour eux ont été mis en place. Un moyen d’appréhender les sujets de la nature et des animaux tout en s’amusant.

Des auteurs récompensés chaque année

Pour que son mari ne soit jamais oublié, Jacqueline Sommer a pris la décision en 1980 d’attribuer un prix littéraire à un auteur d’ouvrage tourné autour de la réflexion du rapport de l’homme avec la nature. Essais, romans et récits, ils sont triés parmi tous les ouvrages et sont ensuite étudiés par un jury. L’écrit qui aura atteint le plus le coeur des membres se verra attribuer le prix littéraire. En 2017, c’est Baptiste pour son essai qui a reçu la dotation de 15 000 euros. Son essai, autour de la philosophie de l’animal, était original et passionnant, ce qui lui a valu de remporter le prix.

Le but principal de la Fondation François Sommer est de fédérer un maximum de personnes afin de préserver nos ressources naturelles. Que vous soyez un amoureux de la chasse et de la nature ou non, nous sommes tous concernés par nos actions. Commençons par respecter nos ressources naturelles et par préserver notre planète. En quelques gestes, nous pourrons cohabiter avec les animaux et la nature en respectant les droits de chacun.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *