Comment récupérer des points à son permis de conduire ?

L’instauration du permis à points a contribué au respect de la Code de la Route limitant ainsi les risques d’accident en France et dans d’autres pays européens. Lorsqu’une infraction est commise, des points sont retirés de votre permis de conduire. Dans l’Hexagone le solde de points est de 12 points. Les nouveaux permis disposent par ailleurs d’un total de 6 points. Les conducteurs bénéficient d’un moyen très simple pour consulter leur solde de points.

En effet, sur le web, on peut désormais savoir le nombre de points qui nous reste. Sur des sites comme monsoldepermis.com, ces données sont facilement accessibles par tous les automobilistes. En cas de pertes de points, il existe des alternatives permettant de les récupérer. Mais quelles sont ces solutions ?

Comment récupérer des points grâce au stade de sensibilisation à la sécurité routière ?

Pour récupérer rapidement des points sur votre permis, l’idéal serait de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cette méthode est toujours valable même pour les conducteurs en période probatoire.

Vous allez ainsi participer à un stade d’une durée de deux jours. Notez que vous ne pourrez y participer qu’une fois par an. Sur internet, de nombreux stages sont proposés, vous permettant ainsi d’en dénicher un à proximité de chez vous.

Eviter les infractions durant un certain délai

Pour toutes les infractions qui ont généré la perte d’un point, il est tout à fait possible de le récupérer automatiquement pendant six mois. Durant cette période, vous devez éviter les retraits de points. Ce dispositif ne touche que trois types d’infraction, à savoir le chevauchement d’une ligne de délimitation de bande d’arrêt d’urgence, le franchissement d’une ligne continue et l’excès de vitesse inférieur à 20 km/h.

D’autre part, vous pourrez regagner les 12 points si pendant deux ans vous n’avez commis aucune infraction. Toutefois, cette mesure n’est pas valable pour les automobilistes en période probatoire. Par ailleurs, si le conducteur a perdu ses points à cause d’un délit ou d’une contravention de 5ème classe, il lui faudra attendre 3 ans avant de reconstituer ses 12 points. Pendant cette période, aucune infraction n’est permise. Enfin, lorsqu’un automobiliste perd des points régulièrement, sans avoir atteint le délai de reconstitution totale de son solde, il pourra les récupérer sur une durée de 10 ans.

Les différentes modalités de récupération de permis de conduire

Si vous avez épuisé tous vos points, vous ne pourrez plus utiliser votre permis. Une lettre recommandée vous sera alors envoyée. Vous disposerez d’un délai de 10 jours pour remettre votre permis de conduire à la préfecture de votre région. Un délai de six mois est soumis avant de pouvoir repasser les examens du permis. Si vous perdez pour la deuxième fois la totalité de vos points, il vous faudra alors attendre un an.

Deux cas existent pour l’obtention d’un nouveau permis. Pour les titulaires de permis de conduire de moins de 3 ans, il est obligatoire de refaire les épreuves théoriques et pratiques. Un examen médical et psychotechnique est également soumis. Par ailleurs, pour les titulaires de permis de plus de trois ans, seule l’épreuve théorique est nécessaire.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *